L’association

Strates pho­to­gra­phies, col­lec­tif fon­dé à Lausanne en octobre 1990, consti­tue au fil des années un cor­pus pho­to­gra­phique géné­ra­liste et acces­sible. En mars 2014, Strates pho­to­gra­phies fonde l’Association Strates à qui elle délègue son cor­pus, le soin de le pro­mou­voir et de l’ouvrir à d’autres expres­sions. Dès lors, l’Association Strates est en charge de la mise à niveau du déve­lop­pe­ment des moyens per­met­tant une aug­men­ta­tion rai­son­née et une visi­bi­li­té nou­velle du cor­pus exis­tant. L’Association Strates regroupe aujourd’hui dans ses locaux à la Borde 12 des indé­pen­dants, pho­to­graphes, gra­phistes, et toute per­sonne que la pho­to­gra­phie inter­roge. Depuis près de trente ans, la liste est longue de toutes celles et de tous ceux qui sont pas­sés par là. A leur manière, le temps de leur pas­sage, toutes et tous ont contri­bué à gar­der vivace l’utopie d’un ave­nir en com­mun, avec comme prin­ci­pale moti­va­tion leur inté­rêt pour la pho­to­gra­phie, son mys­tère et son acui­té, en même temps que son infi­nie déli­ca­tesse à décrire le monde et à nous ren­voyer à nous-même.