AtelierStrates-04.jpg

Strates est un atelier de création visuelle, d'échange et de partage. La Galerie Strates est un espace dédié à la photographie émergente. Le magazine Strates est dédié à la photographie.

Photographe, graphiste, imprimeur, retoucheur et photolithographe sont quelques-uns des métiers représentés au sein de cette association.

Accueillant et Idéalement situé au cœur de Lausanne, cet espace de travail dispose régulièrement de places disponibles. N’hésitez pas à nous contacter.



1990, José Staub, Christophe Fovanna et Pierre-Antoine Grisoni fondent la société en nom collectif Strates Photographies à Lausanne. Dès lors, durant plus de deux décennies, de nombreuses personnes, animées tout autant par leur intérêt premier pour la photographie que par celui de la nécessité du commun, font vivre successivement trois lieux dédiés au partage, constituent un corpus photographique et développent une solution adaptée pour y accéder. Au delà de notre sensibilité pour la photographie et de ce qu’elle peut nous dire sur le monde, préexiste durant toutes ces années l’utopie d’ambitions partagées; cette motivation semée d’écueils nous a donné à vivre nombre de réalisations aventureuses passionnantes qui se seraient avérées impossibles hors du champ collectif.

2014, la SNC Strates Photographies fonde l’Association éponyme et la désigne dépositaire de son corpus photographique et de son idée fondatrice. Désormais, l’Association sise rue de la Borde 12 à Lausanne, partage ses locaux avec des créatifs indépendants, photographes, graphistes ou auteurs qui en deviennent sociétaires et qui mettent à profit leurs différentes expériences et approches artistiques pour lui conférer de fait sa première raison d’être.

Aujourd’hui, l’Association Strates vit au grés des énergies de celles et ceux qui la composent. Dans le domaine entre autres de l’expression, nombre de projets verront leur réalisation grâce au partage des idées et des compétences si tant est que le risque d’une approche univoque puisse être dépassé. Les diverses formes de collectif adoptées devront donc à terme mesurer la nécessité de fusionner leurs objectifs, artistiques, politiques et moraux.